CONTEXTE
- Dans son avis n°6, le conseil scientifique COVID-19 identifie (prérequis 3) le besoin de « plateformes téléphoniques complétées par des équipes mobiles pour la prise en charge des cas diagnostiqués et de leurs contacts » ainsi que la nécessité d’une surveillance épidémiologique des nouveaux cas et de leur devenir (prérequis 4).
- Au-delà de la stratégie « test et isolement », il convient d’assurer le suivi sanitaire des personnes contaminées et en isolement.
- Au début de la crise sanitaire, les Samu-Centre 15 ont montré leurs capacités d’adaptation (réponse à une multiplication par 4 du nombre d’appels en quelques jours) et de résilience. Notre capacité à modifier l’organisation des Samu-Centre 15 en allant vers un mode de fonctionnement « SAS compatible[1] » préfigurant le déploiement du SAS et la collaboration exemplaire entre l’aide médicale urgente et la médecine libérale (et plus largement les professionnels de santé libéraux) comme hospitalière ont été deux facteurs déterminants.
LE SAS COMME ÉLÉMENT DE RÉPONSE
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